BUT GB BOULOGNE-SUR-MER
Génie Biologique

Le BUT Génie Biologique prépare au métier de technicien supérieur tout en offrant un large spectre de connaissances, à la fois générales et technologiques.

Rejoindre le département BIO, c’est se former pour être capable de réaliser des analyses biologiques, chimiques, microbiologiques, de mener à bien des études technologiques et de travailler à la conception de nouveaux produits.

Eric Tavernier, Responsable de la formation

UNE FORMATION SUR-MESURE AVEC LES PARCOURS

Les Bachelors Universitaires de Technologie proposent des parcours de formation qui permettent aux étudiants de personnaliser leurs formations. Concernant le BUT Génie Biologique, le choix de ce parcours se fait dès l’inscription sur Parcoursup.

Deux parcours sont proposés à l’IUT du Littoral Côte d’Opale :

• Sciences de l’Environnement et Écotechnologies

Photo GB2

PROFIL SOUHAITÉ

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

• Avoir une maîtrise du français permettant d’évoluer dans la formation (compte-rendus scientifiques, etc.)
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais,
  • Être capable de mémoriser des connaissances,
  • Développer un sens critique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

• Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré.

Photo GB3

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES DURANT LA FORMATION

La pédagogie à l’IUT vise à transmettre aux étudiants les compétences qui leur seront utiles soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou soit pour évoluer en entreprises. À l’aide d’un socle solide de connaissances, l’étudiant à l’IUT acquiert des compétences qui lui permettent de comprendre l’application des théories qu’il maîtrise. Selon le parcours choisi par l’étudiant, les compétences abordées sont différentes.

Compétences Communes à tous les parcours

• Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie Biologique

Compétences Spécifiques selon le parcours choisi