Pour capter une clientèle de plus en plus exigeante, les entreprises ont besoin de collaborateurs compétents dans les fonctions d’animation et d’encadrement au cœur des réseaux de distribution. La spécialité TC permet de former les étudiants aux métiers à dominante commerciale en leur assurant polyvalence, autonomie et potentiel évolutif. Elle permet d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant et de les préparer à une insertion professionnelle ou à une poursuite d’études
Rejoindre le département TC, c’est acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à l’animation des secteurs commerciaux des entreprises.
Viviane Decoster
UNE FORMATION SUR-MESURE AVEC LES PARCOURS
Les Bachelors Universitaires de Technologie proposent des parcours de formation qui permettent aux étudiants de personnaliser leurs formations. Concernant le B.U.T. Techniques de Commercialisations, le choix de ce parcours se fait à la fin de la première année.
Trois parcours sont proposés à l’IUT du Littoral Côte d’Opale :
- Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
PROFIL SOUHAITÉ
COMPÉTENCES GENERALES
- Détenir un bon niveau de culture générale,
- Maîtrise de ses capacités en communication,
- Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais,
- Savoir développer un sens critique,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Gérer avec efficacité les calculs fondamentaux,
- Se mobiliser pour la résolution de problème,
- Évoluer dans un environnement numérique.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES DURANT LA FORMATION
La pédagogie à l’IUT vise à transmettre aux étudiants les compétences qui leur seront utiles soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou soit pour évoluer en entreprises. À l’aide d’un socle solide de connaissances, l’étudiant à l’IUT acquiert des compétences qui lui permettent de comprendre l’application des théories qu’il maîtrise. Sont proposées dans ce B.U.T. des compétences communes qui concernent tous les étudiants, et des compétences spécifiques (selon le parcours choisi).
Compétences communes à tous les parcours
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
Compétences Spécifiques selon le parcours choisi
- Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e‐business
- Marketing et management du point de vente
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
- Business développement et management de la relation client
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client
MÉTIERS POSSIBLES À LA SORTIE DE LA FORMATION
- Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale - Marketing et management du point de vente
Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente… - Business développement et management de la relation client
Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …