BUT GEII CALAIS
Génie Électrique et Informatique Industrielle

Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) s’adresse aux étudiants attirés par les nouvelles technologies. Il forme en trois ans des techniciens supérieurs compétents dans les techniques modernes des automatismes, de l’électronique, des énergies renouvelables et de l’informatique industrielle.

Rejoindre le département GEII, c’est se former pour être capable de répondre aux évolutions des technologies dans notre société, que ce soit dans les domaines de l’automobile, des télécommunications, de l’habitat,…

Nicolas Tentillier, Responsable de la formation

Photo GEII1

UNE FORMATION SUR-MESURE AVEC LES PARCOURS

Les Bachelors Universitaires de Technologie proposent des parcours de formation qui permettent aux étudiants de personnaliser leurs formations. Concernant le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle, le choix de ce parcours se fait à la fin de la première année.

Deux parcours sont proposés à l’IUT du Littoral Côte d’Opale :

• Automatisme et Informatique Industrielle
  • Électronique et Systèmes Embarqués

PROFIL SOUHAITÉ

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

• Avoir une maîtrise du français permettant d’évoluer dans la formation (compte-rendus scientifiques, etc.)
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais,
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative,
  • Avoir l’esprit d’équipe

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

• Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
  • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES DURANT LA FORMATION

La pédagogie à l’IUT vise à transmettre aux étudiants les compétences qui leur seront utiles soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou soit pour évoluer en entreprises. À l’aide d’un socle solide de connaissances, l’étudiant acquiert à l’IUT des compétences qui lui permettent de comprendre l’application des théories qu’il maîtrise. Selon le parcours choisi par l’étudiant, les compétences abordées sont différentes.

Compétences Communes à tous les parcours

• Concevoir la partie GEII d’un système
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système

Compétences Spécifiques selon le parcours choisi

• Automatisme et Informatique Industrielle

À travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication. Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, vous apporteront des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l’aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d’énergies.

• Électronique et Systèmes Embarqués

Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, vous amènera à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, vous serez appelé à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique). Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie. Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, prenez part à cette révolution industrielle et sociétale !

MÉTIERS POSSIBLES À LA SORTIE DE LA FORMATION

Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme, cadre technico-commercial, responsable projet, cadre technico-commercial, responsable projet, développeur en système embarqué, roboticien, assistant responsable d’affaires, chef de projet, chargé d’affaires, etc.

Département GEII