BUT GIM SAINT-OMER
Génie Industriel et Maintenance

La maintenance a pour but la gestion du patrimoine industriel, qui est par nature pluri-technique et pluri-technologique. Pour cela, le BUT GIM fournit une solide formation en sciences pour l’ingénieur, en y ajoutant les démarches-méthodes-outils spécifiques de la maintenance. Deux parcours sont proposés, l’un mettant l’accent sur l’ingénierie industrielle et les nouvelles technologies (dont l’Industrie 4.0) alors que le second est orienté méthodes et maintenance innovante. Ils peuvent être réalisés en apprentissage, en formation initiale ou en formation continue. Le titulaire du BUT GIM s’insère facilement sur le marché de l’emploi ou peut poursuivre ses études, notamment en école d’ingénieurs.

Rejoindre le département GIM, c’est acquérir une maîtrise de l’organisation et de la gestion de la maintenance, étayée par une solide formation scientifique et technique pour accompagner le développement des entreprises.

Bruno Deffontaines, Responsable de la formation

UNE FORMATION SUR-MESURE AVEC LES PARCOURS

Les Bachelors Universitaires de Technologie proposent des parcours de formation qui permettent aux étudiants de personnaliser leurs formations. Concernant le BUT Génie Industriel et Maintenance, le choix de ce parcours se fait à la fin de la première année.

Deux parcours sont proposés à l’IUT du Littoral Côte d’Opale :

Photo GIM5

PROFIL SOUHAITÉ

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

• Avoir une maîtrise du français permettant d’évoluer dans la formation (compte-rendus scientifiques, etc.)
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais,
  • Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
  • Avoir l’esprit d’équipe.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

• Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
  • Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
Photo GIM2

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES DURANT LA FORMATION

La pédagogie à l’IUT vise à transmettre aux étudiants les compétences qui leur seront utiles soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou soit pour évoluer en entreprises. À l’aide d’un socle solide de connaissances, l’étudiant à l’IUT acquiert des compétences qui lui permettent de comprendre l’application des théories qu’il maîtrise. Selon le parcours choisi par l’étudiant, les compétences abordées sont identiques mais le niveau de complexité est différent .

Compétences Spécifiques selon le parcours choisi

• Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique – niveau 2
    • Améliorer un système pluritechnique – niveau 3
    • Organiser l’installation d’un système pluritechnique – niveau 3