BUT MT2E DUNKERQUE (ex GTE)
Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques

Vous souhaitez devenir acteur de la transition et de la performance énergétique dans les secteurs du bâtiment ou de l’industrie ? Vous êtes sensibilisé aux économies d’énergie et souhaitez accompagner le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables ? Alors, le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques est fait pour vous. Il dispense des apprentissages techniques et professionnels variés, associés à une solide formation théorique en sciences de l’ingénieur. Le programme couvre l’essentiel du domaine de l’énergie, dont notamment les énergies renouvelables. L’ensemble assure le développement des savoir-faire, de l’autonomie et du savoir-être des étudiants. Grâce à leur bagage complet et à leur polyvalence, de nombreux diplômés MT2E évoluent vers des postes de cadres.

Rejoindre le département MT2E, c’est se former aux métiers de la thermique et de l’énergie avec une sensibilisation aux questions environnementales dans une région pionnière en matière de transition énergétique et de développement d’une économie post-carbone.

Sylvain Delenclos, Responsable de la formation

UNE FORMATION SUR-MESURE AVEC LES PARCOURS

Les Bachelors Universitaires de Technologie proposent des parcours de formation qui permettent aux étudiants de personnaliser leurs formations. Concernant le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques, le choix de ce parcours se fait à la fin de la deuxième année.

MT2E3

Deux parcours sont proposés à l’IUT du Littoral Côte d’Opale :

PROFIL SOUHAITÉ

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

• Avoir une maîtrise du français permettant d’évoluer dans la formation (compte-rendus scientifiques, etc.)
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais,
  • Savoir suivre des consignes,
  • Avoir l’esprit d’équipe.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

• Savoir appliquer les notions mathématiques,
  • Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception,
  • Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain.

MT2E1

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES DURANT LA FORMATION

La pédagogie à l’IUT vise à transmettre aux étudiants les compétences qui leur seront utiles soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou soit pour évoluer en entreprise. À l’aide d’un socle solide de connaissances, l’étudiant à l’IUT acquiert des compétences qui lui permettent de comprendre l’application des théories qu’il maîtrise.

Compétences Spécifiques selon le parcours choisi

• Optimisation de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
    • Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie – niveau 3
    • Optimiser la performance énergétique et environnementale – niveau 3
    • Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques – niveau 2
    • Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques,
    • climatiques ou frigorifiques – niveau 2
  • Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
    • Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques – niveau 2
    • Optimiser la performance énergétique et environnementale – niveau 3
    • Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques – niveau 3

MT2E6

MT2E7

MÉTIERS POSSIBLES À LA SORTIE DE LA FORMATION

• Optimisation de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
     Chargé d’études en thermique, énergies renouvelables, froid, rénovation thermique ou efficacité énergétique, Assistant ingénieur énergéticien, Auditeur énergétique, etc.
  • Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
    Energy manager, Econome de flux, Chargé d’exploitation d’installations CVC ou frigorifiques, de réseaux de chaleur, Référent énergie en industrie, Responsable énergie en collectivité, Chargé de mission efficacité énergétique – ISO 50001, etc.

MT2E4

Département MT2E
  • iutmt2e@univ-littoral.fr
  • Centre de la Citadelle 220 avenue de l’Université BP 5313 59379 Dunkerque cedex