Nos projets innovants

En multipliant les innovations pédagogiques, l’IUT du Littoral Côte d’Opale est résolument tourné vers l’avenir. C’est au prix d’efforts constants pour améliorer la qualité de nos formations que nous restons aux yeux de nos entreprises partenaires, un acteur privilégié de la formation professionnelle.
Joël Gest, Directeur de l’IUT du Littoral Côte d’Opale

 

TRANSFERT DE COMPÉTENCES

En parallèle à sa mission d’enseignement, l’IUT du Littoral Côte d’Opale développe des partenariats avec les entreprises dans un cadre de prestations de service ou de recherches, appliquées. Les dispositifs financiers d’aide à l’innovation tels que les crédits d’impôts recherche ou les financements via OSEO peuvent rentrer dans ce type de partenariat.

TRAVAUX DE RECHERCHE

Les enseignants et enseignant-chercheurs valorisent régulièrement leur travaux de recherche dans les congrès nationaux organisés par l’ensemble des IUT de France.

R. FLAMENT, B. SPLINGART
Étude d’une technique de calibration en guide d’ondes
Travaux d’initiation à la recherche.
Lire l’article (pdf)

E. ANDRÉ
Travail collaboratif et création de posters pour la compréhension de documents longs – Learning to read long documents through collaborative work: the making of mind-map posters
Researching and teaching languages for specific purposes, Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXXIV N° 2 | Juin 2015 : Réussite et échec en langues de spécialité.
Lire l’article (pdf) – Lire l’article sur revues.org

C. BOUCHER, J.-C. NOYER
Estimation automatique des inclinaisons de routes par fusion de données GPS, de cartes routières OSM et de modèles d’élévations ASTER GDEM2
4ème Congrès National de la Recherche en IUT, CNRIUT’2016, Nantes, France, 8-9 Juin 2016.

F. SAHBANI, N. TENTILLIER
Caractérisation de déphaseurs agiles en fréquence à substrat cristal liquide pour le pilotage d’antennes à balayage
13ème Colloque National de la Recherche en IUT, CNRIUT 2007, Thionville-Yutz, Mai-Juin 2007.

F. DUBOIS, A. DAOUDI, C. LEGRAND
Etudes diélectrique et électro-optique de composites cristaux liquides ferroélectriques dispersés dans une matrice polymère
13ème Colloque National de la Recherche en IUT, CNRIUT 2007, Thionville-Yutz, Mai-Juin 2007.
Lire l’article (pdf)

B. SPLINGART, F. DUBOIS, D. DUSSART, N. TENTILLIER, S. BARROIS, D. VALÉRY, K. BINET, A. LAPOTRE
Réalisation d’un système d’acquisition bas coût pour le suivi énergétique de bâtiments
3ème Congrès National de la Recherche en IUT, CNRIUT’2015, Épinal, France, 12-13 Mars 2015.
Lire l’article (pdf)

INNOVATION PÉDAGOGIQUE

La cellule « Innovation pédagogique » a pour vocation de favoriser l’innovation pédagogique au sein de l’IUT, qu’elle prenne la forme d’insertion de technologies permettant d’améliorer la formation des étudiants ou la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques.

Le but de cette cellule est d’assister et d’accompagner les enseignants dans leur volonté de renouveler leur enseignement.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’ateliers de présentation de technologies dédiées à l’enseignement, de sessions d’échanges sur des problématiques pédagogiques, d’accompagnement dans la mise en place d’un enseignement revisité ou tout autre forme d’assistance souhaité.

CHALLENGE ÉTUDIANTS

Pour les étudiants, un challenge Projets tutorés a été créé et a pour objectif de récompenser les meilleurs projets tutorés dans chaque département. Il encourage la créativité et l’innovation des étudiants dans leur domaine respectif Les lauréats sont mis à l’honneur est récompensés lors de la porte ouverte.